L’argent : son histoire, ses mécanismes… et sa fin prochaine ?
Les anthropologues révèlent que le troc n’a jamais été le préalable à la monnaie et que la raison de sa création est tout autre. Les neurosciences démontrent que le simple fait de penser à l’argent diminue l’altruisme, les comportements éthiques et le contact social. Les psychanalystes expliquent qu’il fait partie des apprentissages inconscients dès l’enfance, au même titre que le langage ou la langue.
Nous sommes conditionnés par l’argent, nous y sommes viscéralement attachés. Il fait tellement partie intégrante de notre quotidien, que nous oublions en général de prendre du recul sur cet outil archaïque que nous nous transmettons de génération en génération. Prenons donc un moment pour découvrir son histoire, examiner cet outil, loin d’être anodin, et pour terminer, soyons audacieux : risquons-nous à briser l’un des plus grands tabous en le remettant en question !
Sébastien AUGÉ : expert en webmarketing et auteur du roman « Argent trop cher, immersion dans un monde sans argent » a consacré trois années de recherches à analyser l’argent sous un tout nouvel angle en étudiant les avantages et les possibilités d’une société postmonétaire. Cet exercice de réflexion sur sa disparition permet de mieux prendre conscience de la place et de l’impact qu’il occupe dans nos vies.
Les dates
12 avril 2024 à 18h40 : Librairie Danser sous la plume, 2 Rue du Château, PAU
25 mai 2024 à 11 h : Salle Michel Dinet, Place F. Mitterrand, Malzéville, NANCY
7 septembre 2024 à 14h : Conférence à 14h, Week-end organisé par AcomArtistes, SENDETS
11 octobre 2024 à 20h30 : MJC du Laü, 81 Av. du Loup, PAU
21 janvier 2025 : Médiathèque André-Labarrère, 10 Pl. Marguerite Laborde, PAU