Le « Maîtrisé avec quota » est une organisation qui définit une société sans argent. Ce modèle fait une distinction entre les actifs (ceux qui travaillent) et les inactifs (ceux qui ne travaillent pas) dans le but d’inciter au travail.
De plus, ce modèle impose à chacun un quota individuel (Exemple : un quota de textiles, de nourriture, de services… Ou un quota suivant l’empreinte carbone du bien acquis. Ou encore un quota de points, de temps…). Un quota individuel est un modèle qui impose de garder une valeur à chaque bien et un système de calcul pour chaque bien et service acquis. Il permet un contrôle et une équité, mais oblige toujours cette action « d’achat » pour acquérir quelque chose, ainsi que le maintien de caissiers.ères.
Les inactifs ont un quota minimum, alors que les actifs ont un quota plus conséquent.
Exemple de quota carbone :
Je fais un voyage en avion, je vais alors devoir me restreindre sur autre chose.
Je fais mes courses, je passe en caisse et mes points carbone sont déduits de ma carte ou de mon application.
Les atouts
L’incitation au travail.
La maîtrise de la consommation suivant les stocks, les ressources et l’impact environnemental.
Bien qu’il soit le modèle le plus contraignant, il permet tout de même de résoudre toutes les dérives monétaires (faim dans le monde, accès à l’éducation, arnaque…).
Les inconvénients
Le fait de mettre un quota est très contraignant, logistiquement complexe et ne permet pas de sortir de cette action « d’achat », comme le permettent des modèles sans quota. Il exige des postes non valorisants de caissiers-ères et de gestionnaires de quota. Ces derniers devront sans cesse ajuster les quotas suivant les ressources et les biens créés. Les quotas doivent aussi prendre en compte les personnes à charge (enfant, etc.).
C’est de loin le modèle le plus contraignant à mettre en place.
Comparer avec les autres modèles
Le modèle maitrisé avec quota
Organigramme pour comprendre les 4 modèles
Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !