Le modèle maitrisé sans quota

Le « Maîtrisé sans quota » est une organisation qui définit une société sans argent. Ce modèle fait une distinction entre les actifs (ceux qui travaillent) et les inactifs (ceux qui ne travaillent pas) dans le but d’inciter au travail.
En revanche, ce modèle n’impose aucun quota aux individus. La gestion des biens et des services est fonction du stock, des ressources, du nombre de fabricants ou de prestataires.

Les atouts

Après le « Modèle Libre sans quota », c’est le modèle le plus facile à mettre en place. Une partie des biens et des services sont accessibles à tous (nourriture, santé…) et une autre partie n’est disponible que pour les actifs (ex : restaurant, cinéma…). C’est un modèle qui est un bon compromis entre un « modèle libre sans quota » et un « modèle maîtrisé avec quota ».

Voici un exemple de ce que pourrait être un « Modèle maîtrisé sans quota »

Éligibilité des inactifs

Nourriture 100 %
Santé 100 %
Vêtements 100 %
Culture : livres, magazines.
Sorties culturelles : musée.
Loisirs : club de sport collectif.
Internet : accès illimité navigation, musique, films, livres numériques, logiciels.
TV, portable et autres appareils électriques : matériel d’occasion reconditionné.
Transports : vélo d’occasion, bus de ville, métro, tramway, train.
Demande de déménagement : petit appartement non prisé.

Éligibilité supplémentaire pour les actifs uniquement

(exemple : à partir de 24h de travail par semaine)

Restaurants.
Transports : avion (vols internationaux), taxi.
Vacances : camping, hôtel, auberge…
Sorties culturelles : cinéma, concert, théâtre, spectacles…
Loisirs : piscine, bowling, spa, massage, salle de fitness, cours (danse, chant, musique, sport…), jeux vidéo.
Matériels : appareils électriques neufs ou d’occasion haut de gamme. Objets de luxe.
Services à domicile : jardinier, garde d’enfants, artisan…
Demande de déménagement : Maison, appartement prisé.
Internet : jeux en ligne.
Alcool.

Certains actifs peuvent être éligibles sous le seuil de vingt-quatre heures de travail hebdomadaire suivant le degré de pénibilité de leur métier.

Sont également éligibles : Les mineurs, les étudiants, les personnes dans l’incapacité de travailler et les retraités.

Dans un couple, si une personne travaille et l’autre non, seule celle qui travaille est éligible. L’achat de matériel uniquement dédié aux actifs peut être réservé par la personne active pour les besoins du couple. Toutefois, en ce qui concerne les activités, sorties, restaurants, vacances… seule la personne éligible peut y prétendre.
Un couple peut fusionner ses heures. L’un des deux peut prendre en charge une partie ou la totalité des heures de travail de son conjoint.

Si un actif ne parvient pas à accomplir son quota d’heures, il prendra contact avec son médecin traitant ou le Pôle Emploi pour une évaluation de sa situation et de son éligibilité.

Un mineur est éligible même avec des parents inactifs. Dans ce cas, l’enfant pourra être accompagné d’un seul parent pour les sorties culturelles, voyages, restaurants, loisirs…

Le médecin traitant, les psychologues et les conseillers du Pôle Emploi travaillent de pair pour accompagner un inactif.
Si une incapacité au travail est diagnostiquée (handicap physique ou mental, maladie, déprime, angoisse…), ils pourront lui attribuer les mêmes éligibilités que celles d’un actif. Dans certains cas, un travail allégé pourra lui être demandé pour y avoir accès, par exemple une journée de travail par semaine.
Si un besoin vital de temps est diagnostiqué (remise en question, besoin de penser, de prendre du recul, besoin de se reconstruire, bouleversement face aux changements de société, deuil…), un soutien et un temps sans perte d’éligibilité sera offert à l’inactif. Pour éviter tout abus, suivant les cas, une date butoir sera déterminée. Au-delà, il perdra son éligibilité.
Si une démotivation est diagnostiquée, un coach de vie accompagnera l’inactif pour l’aider à réveiller en lui l’envie d’une vie active et solidaire avec la société.
Enfin, si son souhait d’être inactif est mûrement réfléchi, l’inactif ne sera invité qu’à un seul entretien facultatif par semestre auprès d’un thérapeute habilité. Il pourra cependant contacter un personnel de santé pour tout nouvel entretien. L’inactif doit être conscient qu’il est assisté par les autres, qu’il dépend d’eux et qu’il profite du labeur d’autrui, ce qui peut irriter des personnes actives. Tout harcèlement et violence étant puni par la loi, il doit contacter immédiatement la police s’il en est victime.

Éligibilité dès 24h de travail par semaine :

Pour bénéficier des activités et du matériel réservés aux actifs, il faut se munir d’un pass d’actif accessible via une application.

Quelques exemples :
Pour aller au restaurant, les places étant limitées, il sera recommandé de réserver sa place à l’avance. Le pass d’actif sera demandé. Si l’éligibilité est confirmée, la ou les personnes personne pourront prendre place.

Pour un concert ou toute autre sortie culturelle, la réservation se fera en ligne. Le pass devra être présenté à l’accueil. Les premiers enregistrés seront les premiers servis. Si le spectacle est complet, il faudra en choisir un autre ou choisir une date ultérieure.

Pour obtenir un objet haut de gamme, il faudra le réserver en ligne ou en magasin muni du pass d’actif. Suivant le stock, il est possible d’être inscrit sur une liste d’attente. Suivant le délai d’obtention du bien Il faudra soit décider d’attendre, soit se reporter sur un autre objet identique de moindre valeur.

Les inconvénients

Bien que le “pass d’actif” permette d’inciter au travail et de maitriser les ressources, il reste contraignant pour les raisons suivantes :

  • Il sépare la société en deux entre les actifs et les inactifs. Cela peut amener à voir les inactifs d’un mauvais œil et créer de légères tensions.
  • Le modèle nécessite une logiste complexe pour valider les heures de travail et permettre au pass de fonctionner.
  • Les inactifs peuvent être amenés à tricher ou à voler.
  • Le simple fait de présenter son “pass d’actifs” nous reconditionne comme dans un système monétaire. Par exemple dans un restaurant, une fois le pass validé, le client se sentira pleinement légitime et sera probablement plus exigeant. Bien que les cuisiniers et serveurs seront bénévoles, le client ne les percevra pas comme tels et considèrera leur service comme un dû. On s’éloigne ainsi un peu du concept de “famille humaine” dans laquelle chacun travaille bénévolement pour le bien de tous et où chacun est reconnaissant du travail des autres.

Comparer avec les autres modèles

Le modèle maitrisé avec quota

Le modèle maitrisé sans quota

Le modèle libre avec quota

Le modèle libre sans quota

Organigramme pour comprendre les 4 modèles

Plongez dans l’expérience d’une société postmonétaire

avec le roman anticipatif : Argent trop cher, immersion dans un monde sans argent

Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.