Les économistes expliquent que l’argent a été créé pour répondre à la problématique du troc afin de faciliter les échanges. C’est la version officielle que l’on enseigne dans les écoles de commerce.
Ci-dessus : extrait du site du ministère de l’Économie et des Finances du gouvernement français.
Ci-dessus : Infographie sur le site de la Banque Nationale Suisse
Mais le troc donnant naissance à la monnaie… c’est un mythe !
L’idée du troc précédant la monnaie relève d’une manipulation de l’Histoire largement inventée par Adam Smith au 18e siècle, avec son livre “la richesse des nations”. On peut parler de manipulation car il s’agissait pour Smith de valider une thèse, quitte à tordre le réel. Mais depuis, cette idée a été largement démentie par les anthropologues tels que Humphrey, Ingham, Mauss, Greaber… Il n’a été trouvé aucun écrit d’une société fondée sur le troc au sens commercial.
Les sociétés du troc n’ont jamais existé pour la bonne raison que la double coïncidence des besoins ne le permet pas. Le troc ne peut pas faire système. Il est trop contraignant, trop compliqué. Et c’est compréhensible.
Sources :
Dette : 5000 ans d’histoire – Chapitre 2 : Le mythe du troc – David Graeber, anthropologue.
Le troc primitif, un mythe fondateur d’une approche économiste de la monnaie – Jean-Michel Servet, Professeur à l’Institut des Hautes Etudes internationales et du développement à Genève. Voir l’article.
Les pratiques de troc ont pris des formes les plus diverses mais rarement une forme d’échange marchand. Il s’agissait plutôt de matérialiser des liens sociaux, d’établir des conventions entre individus et tribus. Le troc pouvait aussi exister marginalement lors d’échanges entre des personnes qui ne se font pas confiance comme des étrangers ou des ennemis.
Donc, si le troc n’a pas donné naissance à la monnaie, qu’est-ce qu’il y avait avant ? En fait, au départ, les humains vivaient en petites communautés. Ils partageaient les récoltes et se rendaient service, tout simplement. C’était une société du don.
Puis quand la taille de la communauté a augmenté, la confiance a diminué, et ils ont inventé un moyen de comptabilité. On a retrouvé des tablettes d’argiles sumériennes servant de comptabilité et de reçus datant de plus de 5000 ans. Et à en croire ces tablettes d’argile, il y avait très souvent des dettes qui concernaient… la bière.
Ci-dessus : Tablette enregistrant des distributions de bière. 3200-3000 av. J.-C. Uruk, British Museum.
Donc au début il n’y avait pas d’argent, juste de la comptabilité que l’on peut aussi définir comme une monnaie scripturale.
Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !