Une société qui fonctionne sans argent peut être tout aussi libre que totalitaire. C’est pourquoi les 4 modèles proposés ici permettent dans tous les cas aux personnes qui ne souhaitent pas travailler de ne pas être mises de côté. Tous leurs besoins fondamentaux sont pris en compte. Ces 4 modèles réunissent l’humanité en “famille humaine”.
Dans un premier temps, l’organigramme ci-dessous a pour but de rassembler et structurer tous les modèles proposés pour une société sans argent.
Dans un 2e temps, il permet d’être une base de réflexion et de débat pour identifier le modèle qui conviendrait le mieux à sa nation.
Mise en place d’une société postmonétaire
Il y a plusieurs questions indispensables à se poser, et on peut commencer par n’importe laquelle. Mais la question ci-dessous est l’une des plus pertinentes pour démarrer :
Souhaitez-vous différencier les droits d’accès des biens et des services entre les actifs et les inactifs ?
Ceux qui travaillent X h/semaine auront plus de droits que ceux qui ne travaillent pas. Le choix d’un quota d’heures de travail permet surtout d’inciter la population à travailler. Mais elle impose un système de carte ou d’appli pour bénéficier des biens et des services destinés uniquement aux actifs. Exemple : Pour aller au restaurant on vous demandera votre «pass d’actif» pour vérifier votre éligibilité.
Pour continuer, cette question ci-dessous est l’une des plus pertinentes pour poursuivre :
Souhaitez-vous un accès aux biens et aux services restreint par un quota individuel ?
Exemple : Chacun a un quota de textiles, de nourritures, de services… Ou un quota suivant l’empreinte carbone du bien acquis. Un quota individuel est un modèle qui impose de garder une valeur à chaque bien et un système de calcul pour chaque bien et service acquis. Il permet un contrôle et une équité, mais oblige toujours cette action « d’achat » pour acquérir quelque chose, ainsi que le maintien de caissiers.ères. A l’inverse, avec l’absence de quota, la quantité de biens et de services est gérée par ceux qui les produisent.
Suivant votre réponse aux 2 questions, vous arrivez sur l’un des 4 modèles à découvrir ici :
Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !
Bonjour
Je choisis un modèle libre sans quota.
Je ne voudrais pas d’un crédit social à la chinoise.
Je n’utilise pas de smartphone par choix
et je suis contre les pass.
J’ai préféré ne pas sortir plutôt que d’utiliser un pass lors des dernières restrictions de la dictature sanitaire.
Merci pour vos réflexions.
Je fais partie de systèmes d’échange de biens, de savoirs et de services depuis 2014.
Cela marche bien avec les personnes qui ont le même état d’esprit.
Cordialement
Chantal
Merci pour ton avis. Le modèle libre sans quota est le véritable monde sans argent !