Communautés sans argent dans le monde

La preuve qu’il est possible de vivre sans argent au sein d’une communauté est déjà clairement établie. L’humain n’a pas besoin d’argent pour vivre avec ses semblables, c’est un animal sociable, c’est dans ses gènes. Toutes les tribus anciennes coupées du monde fonctionnent sans argent. Et depuis plusieurs décennies, partout dans le monde, des femmes et des hommes se réunissent pour vivre autant que possible en autonomie et sans monnaie au sein de leur communauté. Bien qu’il s’agit souvent d’une ferme, ces “oasis” peuvent aussi avoir la taille d’un hameau, d’un village, d’une ville et même d’une région. Voici quelques exemples qui parlent d’eux même :

Plus de 800 Oasis en France

Voici la carte des Oasis recensée par Colibris. Ces collectifs cultivent autant que possible l’autonomie alimentaire et énergétique. Plus de 800 Oasis sont basées en France, dont plus de 550 projets complètement aboutis. Une Oasis se construit autour de ces cinq principes fondamentaux :

  1. Agriculture et autonomie alimentaire
  2. Écoconstruction et sobriété énergétique
  3. Mutualisation
  4. Gouvernance respectueuse
  5. Accueil et ouverture sur le monde

L’autonomie à l’échelle d’un village

Un village autonome en Écosse depuis plus de 50 ans

À Findhorn en Écosse.

Un village en France, en Ariège, depuis 1970

L’autonomie à l’échelle d’une ville

Auroville, en Inde, fondée en 1968 compte plus de 3700 résidents

Créée en 1968 par une Française, cette cité compte plus de 3 700 résidents dont 40 % d’Indiens, 20 % de Français, le reste se répartissant entre soixante-cinq nationalités.

À l’échelle d’une région

CiptaGelar : Une communauté résiliente depuis 1368 avec 30 000 habitants

Dans l’ouest de l’ile de Java, sur 5 000 hectares, au travers de 568 villages, vit la communauté CiptaGelar.

Communautés éphémères sans argent

Rainbow Gathering, jusqu’à 30 000 personnes

Aux États-Unis, un Rainbow Gathering annuel national peut attirer 30 000 personnes. Il y avait environ 3000 personnes au rassemblement de 2003 à Quérigut (Ariège) en France.

Burning Man : 70 000 personnes dans le désert du Nevada pendant 9 jours

Bien que l’année 2023 fut catastrophique à cause de la pluie qui a transformé le désert en bourbier, 70 000 festivaliers étaient présents pour vivre 9 jours ensemble et sans argent.

La preuve est faite.

Il n’y a plus à douter. Quand la notion d’argent est abandonnée, les gens sont plus sereins et partout dans le monde ils aspirent à vivre ensemble. Cependant, plus la communauté est petite, plus il est difficile de parvenir à être autonome. Mais je terminerai par cette phrase…

L’Humanité est autonome, en tout, aujourd’hui !

Plongez dans l’expérience d’une société postmonétaire

avec le roman anticipatif : Argent trop cher, immersion dans un monde sans argent

Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !

1 réflexion sur “Communautés sans argent dans le monde”

  1. Les gouvernements nous musellent légalement parce qu’ils détiennent les pouvoirs;législatif et executif obtenus grâce à la structuration de militants au sein des partis les adeptes d’une société non marchande et de gratuité et ils sont nombreux, devraient emprunter le même circuit la fin justifiant les moyens,pour pouvoir réaliser rapidement le grand projet par la force de la loi;recourir à d’autres moyens risque de prendre beaucoup de temps et d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.