Phalange, formation de fantassins lourdement armés

La monnaie a été créée pour instaurer un impôt afin de former des armées professionnelles

Aux alentours de 3000 ans av. J.-C., l’humanité a inventé, non pas le troc, mais la dette et la comptabilité. Pendant près de 2500 ans le commerce a prospéré ainsi sans avoir besoin d’utiliser la moindre pièce de monnaie.

Mais un grand chamboulement est arrivé à l’Âge axial.

Création des premières formes de monnaie métallique

C’est à partir de 640 av. J.-C. que l’on voit l’apparition simultanée de monnaie métallique aussi bien en Chine, qu’en Inde et autour de la mer Égée. Et ce, avec des techniques de fabrication différentes : Coulée, poinçonnée ou frappée.

Le plus ancien atelier monétaire où était frappées des pièces en bronze en forme de bêche à l’aide de moule en argile a était découvert en Chine. Son activité aurait débuté entre 640 et 550 avant notre ère. […] Les pièces lydiennes étaient en circulation dès 640 av. J.C.

Science & Vie Hors série n° 299 H

Il ne fut pas le pionnier mais le roi Crésus de Lydie (environ 596-546 av. J.-C.) est souvent cité. L’histoire raconte qu’il allait chercher directement dans le fleuve Pactole, des galets d’électrum, un alliage naturel d’or et d’argent. Il faisait ensuite frapper ces pièces de métal en y estampant les marques d’un lion et d’un taureau pour indiquer leur authenticité.
Cependant, il est peu probable que Crésus ait réellement extrait une quantité significative d’or du Pactole pour frapper ses pièces de monnaie. Leur fabrication reposait principalement sur les ressources minières de la région. La langue française en a gardé les expressions : « riche comme Crésus » et « toucher le pactole ».

Pile et face d’une pièce d’or de Crésus, Lydien, vers 550 avant JC, trouvée dans ce qui est aujourd’hui la Turquie moderne.

Création des premières armées professionnelles

Quoi qu’il en soit, dans un contexte de guerre et de pillage, certains rois et chefs de gang ont créé les premières pièces de monnaie métallique dans un but précis :
Passer d’une armée composée d’aristocrates guerriers suivis de paysans mal équipés et peu entraînés, à une armée professionnelle entraînée et parfaitement équipée.

Selon l’anthropologue David Greaber :

La période où les Grecs, par exemple, ont commencé à utiliser les pièces de monnaie est aussi celle où ils ont élaboré leur célèbre tactique de la phalange, qui exigeait un entraînement constant des hoplites*

Dette : 5000 ans d’histoire – David Graeber

*soldat lourdement armé.

Un bataillon de 256 hommes, l’unité tactique de base de la phalange macédonienne.

La phalange hoplitique apparaît au VIIe siècle av. J.-C. dans les cités-États de Grèce.

Wikipédia – Phalange

Le mot « soldat » vient d’ailleurs de la « solde », le « salaire ». Soldat signifie celui qui perçoit une solde. Le soldat est le premier salarié de l’histoire !

Ainsi, les premières civilisations qui rémunèrent des soldats étaient les mieux armées pour se défendre ou envahir de nouveaux territoires. L’argent a donc été imposé par les premières formes de domination, ou pro-état. On remarque d’ailleurs que les pièces antiques sont faites à l’effigie d’un roi ou d’un seigneur.

Au IVe siècle, l’empereur Romain Constantin Ier crée le solidus. Une pièce de 4,5 g d’or fin.

L’étymologie autour du nom de cette monnaie “solidus” est très révélatrice. Le mot “solde” venant du “solidus”. La solde est le salaire des soldats.

Le mot salaire, vient d’ailleurs de salarium la partie de la solde des légionnaires romains payée en sel (sal en latin).

On peut facilement en conclure que le mot soldat est tout à fait similaire au mot salarié.

Création du premier impôt

Mais pour rémunérer son armée, il faut au préalable instaurer un impôt. On peut facilement imaginer les paysans quelque peu récalcitrants de devoir échanger une partie de leur récolte contre quelques cailloux à l’effigie du roi.
Mais ne pas accepter ces « cailloux » auxquels le roi a donné une valeur toute relative, c’est risquer l’emprisonnement ou la mort.

C’est ainsi qu’en créant un impôt dépendant de la monnaie, les rois sont parvenus à emprisonner les paysans dans ce système, tout en créant des armées puissantes.

Les rois ont imposé la monnaie et l’impôt qui lui est associé. L’impôt, du latin impositum (« ce qui est imposé »).

Alexandre le Grand (356-323 avant J.-C.), un roi de Macédoine de l’Antiquité, est ainsi devenu l’un des plus grands conquérants de l’Histoire en imposant la monnaie. Il a même massacré les Phéniciens, un empire commercial très puissant mais qui n’utilisait pas de pièces de monnaie, seulement des reconnaissances de dettes. Il est important de comprendre qu’à cette époque, pour le commerce il n’y avait pas besoin de ces pièces métalliques mais pour dominer le monde, elles étaient un prérequis.

En 480 av. J.-C. Il y a, au moins cent cités grecques qui frappent de la monnaie, alors que les grandes nations commerçantes de la méditerranées – les Phéniciens – n’utilisent pas les pièces, mais une comptabilité.

Dette : 5000 ans d’histoire – David Graeber
Crésus réclamant le tribut à un paysan de Lydie (1629). VIGNON Claude. Tableau réintitulé par la suite : La parabole du serviteur impitoyable.

Plongez dans l’expérience d’une société postmonétaire

avec le roman anticipatif : Argent trop cher, immersion dans un monde sans argent

Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.