Évolution des mots dans une société postmonétaire

Dans une société s’organisant sans avoir à utiliser l’argent, de nombreux mots évolueront pour refléter les nouvelles valeurs et réalités de cette société. Voici quelques exemples possibles de changements linguistiques :

Travail : Ayant la liberté de s’embaucher là où bon nous semble pour participer à la société, nous n’aurons plus un “travail” mais une “vocation”, un “métier-passion”. De ce fait, nous ne travaillerons plus, mais nous “contribuerons” ou plus exactement nous “œuvrerons”.

“Quel est ton job ?” pourrait sûrement être remplacé par “Quelle est ton œuvre ?”.
– Avant je travaillais dans la publicité et depuis qu’il n’y a plus d’argent, j’œuvre dans l’apiculture.

Argent : Le mot “argent” ne signifiera plus que le métal. L’élément chimique de numéro atomique 47.

Propriété : Le concept de “propriété” pourrait être remplacé par “droit d’usage”. Nous aurons ainsi un droit d’usage sur notre maison ou notre appartement. Le logement nous appartiendrait aussi longtemps qu’on souhaite y habiter et serait rendu à la société dès lors qu’on décide de ne plus y vivre.

Marché : De nos jours, les marchés gratuits sont souvent appelés “Gratiferia”. C’est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ».

Acheter : ce mot évoluera obligatoirement et prendra sûrement différentes formes : prendre, procurer, acquérir, emprunter…
Peut-être qu’il sera remplacé par un mot tel que “chiner” qui est un moins accès sur l’achat.

Mais le mot qui pourrait être le plus approprié est : “glaner”. Il a le mérite d’être défini par une notion de gratuité. Bien qu’il soit actuellement utilisé uniquement en rapport avec la nourriture, il pourrait évoluer vers toute sorte de biens.
– Regarde le nouveau portable que j’ai glané !

CCI : “La Chambre de Commerce et d’Industrie” sera probablement remplacée par “la Chambre de Coordination de l’Industrie” ou peut-être “la Chambre de Coordination des Activités“. Cet organisme sera nécessaire pour toute création de sociétés, afin de vérifier que l’activité correspond aux besoins réels de nombreux individus, et ainsi permettre l’obtention du matériel et des locaux adéquats.

Cet article est destiné à évoluer, car de nombreux autres mots subiront des transformations.

Plongez dans l’expérience d’une société postmonétaire

avec le roman anticipatif : Argent trop cher, immersion dans un monde sans argent

Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.