La démocratie citoyenne est un modèle de gouvernance dans lequel les citoyens participent directement au processus décisionnel, assurant ainsi une représentation plus fidèle des diverses opinions et préoccupations de la population.
Elle permet à chacun de prendre part aux décisions qui le concernent. Du niveau local jusqu’à un échelon plus large tel qu’un pays, un continent ou pourquoi pas le monde. Dans une société sans argent, la démocratie citoyenne prendra de plus en plus d’ampleur et renforcera l’engagement civique. Cela limite le risque d’abus de pouvoir, réduisant ainsi la probabilité d’adoption de lois unilatérales ou impopulaires. De plus, cela fournit des canaux pacifiques pour résoudre les divergences et les conflits d’opinions, évitant ainsi le recours à des méthodes plus radicales comme les manifestations ou la force.
Cependant, elle peut également présenter des défis, tels que la possibilité de manipulation de l’opinion publique, la polarisation et la prise de décisions parfois inefficaces en raison de la complexité des processus de consultation. Elle sera donc à surveiller et devra certainement évoluer au fil du temps.
Le gouvernement des chats au pays des souris
Dans une société capitaliste, sans démocratie participative, on s’enfonce rapidement dans la ploutocratie. Lors d’une élection présidentielle, le vote des citoyens est souvent biaisé à cause des financements colossaux de certaines campagnes.
Mais parfois une excellente vidéo en dit plus qu’un long article. Ici, il s’agit d’un discours en 1944 de Tommy Douglas (député canadien).
Alors ? Les souris votent-elles toujours pour les chats ?
Pour y répondre et que chacun puisse se faire une idée, voici le Financement des dernières campagnes présidentielles en France.
1995 – Jacques Chirac est élu
2002 – Jacques Chirac est réélu
2007 – Nicolas Sarkozy est élu
2012 – François Hollande est élu
2017 – Emmanuel Macron est élu
2022 – Emmanuel Macron est réélu
Suivez-moi sur Facebook pour être informé des nouveaux articles sur le blog !